• Wendy

C'est quoi en fait: Oser être soi?

On en parle souvent, on court après parfois, on n'y arrive pas ou tout à coup ça nous arrive, l'espace d'un instant, le temps d'un moment, parfois on l'est trop ou pas assez... mais en fait que signifie réellement "être soi-même » ? Oser être soi ?

Oser être soi ça passe par plusieurs étapes. Pour être bien dans ses baskets, pour avoir enfin ce sentiment d'être en accord avec soi-même, de ne plus porter de masque, de pouvoir dire ce que l'on a à dire, de pouvoir être tel que l'on a envie d'être.

La première étape pour être soi c'est de se connaitre. Car être soi ça ne signifie pas fabriquer quelqu'un d'idéal et le montrer au monde. Être soi, oser être soi ça commence par savoir qui on est, avec nos forces, nos points d'appuis, nos soleils, mais aussi nos limites, nos côtés sombres, nos aspérités, nos failles. Être soi ce n'est pas être lumineux en permanence, ce n'est pas n'avoir que des qualités et des choses belles et joyeuses en nous. Être soi c'est aussi être complet et complète avec tout ce qui nous compose. C'est utiliser toute notre palette de couleurs, des plus sombres aux plus claires, des plus vives aux plus pastel. Et pour cela il faut se connaitre, se découvrir, se chercher, se perdre et se retrouver. Décortiquer qui nous sommes, qui nous avons été. Faire connaissance de manière profonde et bienveillante avec la personne la plus importante de notre vie : nous. Voici la 1ère étape pour être soi.

Et voici déjà, juste après, la seconde étape : s'accepter. Accepter qui on est, avec toutes ces couleurs, sans les rejeter, sans les nier, sans les mettre au placard et les cacher. Sans complaisance, sans apitoiement, sans rigidité, avec douceur et tendresse. Avec justesse pour reconnaître chaque partie de nous dans ce qu'elle a de réelle. Car c'est cela accepter : dire oui à ce qui existe, puisque ça existe ! Accepter nos imperfections, nos zones d'ombre. Ce n'est ni de la passivité ni du renoncement à changer ou à agir, c'est accepter qu'aujourd'hui et maintenant la réalité est telle qu'elle est. Et lorsque l'on accepte qui l'on est, la vie devient étrangement plus facile. Plus besoin de masque et de contrôle incessant, si épuisant, si usant. On se sent plus léger. Et puis doucement on se rend compte que changer est plus simple quand on voit clairement et avec lucidité ce que l'on souhaite réellement changer, en complet respect de soi même et en toute bienveillance.

Les masques tombent et avec eux la peur d'être découvert. Oser être soi est alors libérateur et apaisant. Nous voir tel que nous sommes et laisser les autres voir qui l'on est vraiment. La connaissance, l'acceptation... ces 2 étapes vers "être soi" s’enchaînent tranquillement. La relation à soi s’apaise, la relation aux autres devient plus authentique.

Alors être soi-même prend tout son sens, on se sent entier et cohérent, sincère et honnête. Et ces ressentis nous alimentent, nous ressourcent et nous donnent envie... d’être encore plus nous-même et parfois même encore mieux...

"Soyez-vous même, tous les autres sont déjà pris" disait Oscar Wilde. Alors commençons dès à présent...

Albert Gobat 1 - Crémines - Suisse

wendy.nicolas@activtherapie.com

 

Tel: 077 524 61 16

Consultation sur rendez-vous.

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

© 2017 par Wendy Nicolas. Création avec Wix.com