• Wendy

Syndrome wonder woman

Wonderwoman, que l'on aime son look ou que le slip bleu à étoile ne soit pas notre truc, elle reste l'image même d'un syndrome qui nous colle à la peau: la femme formidable, l’héroïne du quotidien.

Son nom reste en filigrane une cible, un objectif. Etre parfaite finalement. Avec plein de jolis petits défauts. Mais que les défauts craquants, pas les autres, pas les vrais.

Wonderwoman c'est la professionnelle juste et efficace, forte et lucide. Elle incarne la justice et l'aide, la droiture et la volonté. Mais aujourd'hui c'est aussi la mère aimante et avisée, développant autonomie et responsabilité chez son enfant tout en lui prouvant son amour chaque jour. Et c'est encore la compagne à la fois forte et sûre d'elle mais un brin fragile et si féminine.

C'est celle qui se lève le matin de fort bonne humeur ou qui a besoin de café pour être de ... fort bonne humeur. C'est elle qui prépare le petit déjeuner (une bonne alimentation), rappelle de finir son lait aux enfants ( le calcium) , pousse au lavage de dents (l'hygiène!) et à se manier le popotin pour s'habiller et partir à l'école( ah l'instruction et la ponctualité). Pour peu que quelques mails soient tombés dans la nuit, elle prend le temps de les survoler, lecture rapide obligée mais on ne sait jamais (maitrise).... Dépot à l'école et c'est partie pour le boulot. Maitrise de soi, contrôle, travail bien fait, jusqu'au bout, ne rien oublier et provoquer finalement ce brin d'admiration que l'on aime tant. Penser à instant au sens de ce que l'on fait et en trouver un... ou pas. Supporter les critiques avec le sourire (capacité de remise en question), être force de proposition (prise d'initiative) sans trop se mettre en avant (humilité). Rester .... jusqu'à une certaine heure (exemplarité). Puis revenir à la maison. Bien voir que son compagnon est fatigué et semble préoccupé (empathie) et lui poser des question pour pouvoir l'aider (soutien). Accompagner les devoir des enfants avec patience (ahhhhhhh) et exigence ( mais justement dosé pour ne pas leur donner l'impression qu'ils doivent être parfaits).... un (bon) film à la télé (déposer le cerveau) et une nuit... reposante .

Quelle vie que celle de la wonderwoman moderne!

Pour peu que sa mère passe un coup de fil dans la journée avec un simple bon conseil "tu devrais te reposer" ou qu'une amie envoi une invitation pour le vendredi soir (avoir une vie sociale). Bref, elle est épuisée, fatiguée, usée? ça parait normal, non?

Et si on arretait d'être wonderwoman toujours dispo pour les autres et qu'à un moment on appuie sur le bouton pause de cette série grand public pour méditer quelques instants.

En plein milieu de l'épisode 32, alors même que wondewoman s’apprête à vaincre le grand méchant maître du temps à coup de désintégrateur cosmique (non inventé à ce jour)... PAUSE...

et là on regarde, on observe, on ressent....

Et à un moment, à force de tout être, on se demande qui on est au fond. Qui on a vraiment envie d'être. Quelles sont nos talents. Quels sont nos limites. On a envie d'être soi et ça parait un truc de dingue à atteindre. Tellement évident, tellement loin parfois.

Ai je voulu être parfaite? me suis je perdu au passage?

et je fais comment maintenant?

On respire! et on avance!

On se rend compte que plus on vise haut, plus on monte son niveau d'exigence, moins on aime, moins on profite, moins on ressent de plaisir. On se fatigue... et quand on est fatigué ... on peut pas avoir l'énergie d'entreprendre des changements!

Le plaisir est le moteur de tout! de l'envie, de l'action ...Sans lui tout stoppe. C'est donc avec lui qu'il faut renouer en tout premier lieu.

OK. ceci dit. C'est quoi qui me fait vraiment plaisir? qu'est ce qui me ressource réellement? Attention je ne parle pas d'utilité! je parle de plaisir!

Voici les premières questions à se poser sur la route pour se retrouver. Sortir du syndrome de la wonderwoman et être soit dans toute notre complexité et toute notre simplicité.

Première étape sur le chemin vers soi: Recharger nos batteries pour avoir l'énergie d'aller vers le changement et l'action. Pour cela: Identifier ce qui nous fait vraiment plaisir.

Une fois les batteries rechargées, on pourra passer à la suite...

Albert Gobat 1 - Crémines - Suisse

Tel: 077 524 61 16

Consultation sur rendez-vous.

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

© 2017 par Wendy Nicolas. Création avec Wix.com