Hands holding different shoes on isolate
Relation aux autres
ou comment être bien dans ses baskets tandis que l'autre préfère les tongs
 
Pourquoi?

L'Autre, cet être différent de moi.

Parfois cet autre est de ma famille, parfois il est mon partenaire de vie, parfois un collègue de travail ou tout autre Autre. 

Dans tous les cas, c'est une personne à part entière avec laquelle j'entre en communication et c'est souvent là que les choses se corsent. 

L'Autre est à la fois source de richesse, de bonheur, d'ouverture mais il est également source de souffrance, de frustration, d'incompréhension. 

Apprendre à être soi AVEC l'autre et NON CONTRE l'autre est un fabuleux voyage. 

Voyage dans la connaissance de soi, voyage dans les émotions qui se réveillent dans la relation à l'autre, dans l'intelligence émotionnelle qui permet de les réguler, voyage au pays de la communication, de ses clés et de ses écueils. 

groupe diversité.jpg
Annoyed bearded man plugs ears, clenches
Que pouvons nous travailler ensemble? 

Les relations difficiles dans le travail, dans la famille et notamment dans le couple sont au cœur de notre travail.

Voici quelques exemples:

Les difficultés mère-fille où la rancœur et l'incompréhension font mal et où restaurer le dialogue permet de lever les non dits et apaise. 

Un couple à la relation saupoudrée d'émotions, d'amour, de douceur, mais aussi parfois de colère, d'incompréhension, de conflits, de silences. Où parfois il faut juste s'ajuster et parfois tout réinventer. Où parfois on peut se perdre soi même et parfois perdre l'autre. 

Les conflits professionnels, entre collègues ou hiérarchiques où l'on tente de garder la tête haute mais qui nous grignotent de l'intérieur. 

Parfois également le souhait de changement en nous:

L'impression d'être dans la bataille permanente, dans les cris, dans le conflit et souhaiter baisser les armes, passer à la paix. 

Ou le sentiment de n'être jamais entendu, de chuchoter dans un monde bruyant, vouloir qu'on nous écoute, oser dire qui l'on est et ce que l'on veut. 

Ou cet évitement systématique trop présent, par peur, par angoisse, par fuite de soi même et cette volonté de rester digne et droit, de s'affirmer

Ces émotions qui parfois nous submergent: la jalousie qui nous brûle, la colère qui s'enflamme, la culpabilité qui nous englue.

Ou tout simplement vouloir s'améliorer, devenir une meilleure version de soi même capable de s'affirmer et d'écouter, capable de conviction et d'empathie. Pour améliorer son bien être dans la relation aux autres, son efficacité relationnelle. 

Comment ça se passe?

Les principes clés de mon accompagnement, le coaching individuel

Nous commençons pas décortiquer, démêler, creuser votre problématique pour bien la clarifier.

C'est l'occasion de comprendre vos modes de fonctionnement, certains automatismes, certaines croyances et ainsi de prendre conscience d'éléments essentiels sur la relation que vous entretenez avec vous même et avec les autres. 

Nous passons ensuite ensuite à l'élaboration de vos objectifs. 

Pour enfin arriver dans l'action, le changement, l'entrainement, l'ajustement et ainsi passer du langage des problèmes à celui des solutions. 

Tout ceci se fait ensemble. Avec bienveillance, dans le respect de qui vous êtes et de ce que vous avez de meilleur en vous, avec humour et  bonne humeur pour adoucir et donner l'énergie d'avancer sur votre chemin.

Les RDV: Ils durent environ 1h et sont espacés de 2 à 3 semaines afin de vous laisser le temps de mettre en pratique ce que nous voyons ensemble.  Nous créons à chaque RDV un espace de co-construction entre vous et moi dans lequel nous élaborons les solutions pour atteindre vos objectifs.

Pour l'accompagnement de couple ou la médiation, toutes les personnes concernées sont présentes au RDV et nous alternons avec des RDV individuels lorsque c'est nécessaire. 

Entre les RDV: Vous aurez souvent des points à travailler pour vous permettre d'expérimenter, d'observer. C'est tout aussi important que les moments ensemble, car c'est dans votre quotidien que vous pourrez réellement capter certains éléments indispensables pour avancer ou encore tester des méthodes que nous aurons vu ensemble et ainsi voir si elles  sont adaptées à votre personnalité.  

Le prix: les RDV sont à 110 CHF pour 1 heure. 

Action Plan chart with keywords and elem