Albert Gobat 1 - Crémines - Suisse

wendy.nicolas@activtherapie.com

 

Tel: 077 524 61 16

Consultation sur rendez-vous.

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon

© 2017 par Wendy Nicolas. Création avec Wix.com

Équilibre émotionnel

De manière générale, les émotions aident l’individu à répondre aux différentes situations auxquelles il est confronté tous les jours.

La présence d'une émotion, même pénible, est le lot de chacun; c'est même un besoin.

Mais si cette émotion gagne en intensité, qu'on la ressent comme "excessive", qu'elle a des répercussions néfastes sur la vie de la personne, là il y a matière à agir.

Les exemples sont divers:

La colère et l'agressivité qui parfois empoisonnent nos relations avec les autres;

L'anxiété, l'angoisse qui nous empêchent d'avancer;

les peurs, qui peuvent même être des phobies, que l'on aimerait dépasser;

Ce "stress" latent qui nous pollue et peut parfois nous envahir. 

Apprendre à connaitre ses émotions, ce qu'elles veulent nous dire puis à les apprivoiser et à les réguler est un atout majeur pour une vie plus sereine et plus conforme à ce que l'on souhaite.

De manière plus générale nous abordons ici "l'intelligence émotionnelle". Cette conception élargie de l'intelligence attribue un rôle de premier plan aux émotions dans notre aptitude à gérer notre vie.

Par l'empathie, l'aptitude à se motiver ou à persévérer dans l'adversité, à maîtriser ses pulsions et à attendre avec patience la satisfaction de ses désirs, la capacité à conserver une humeur égale et à ne pas se laisser dominer par le chagrin au point de ne plus pouvoir penser, la capacité d'espérer...l'intelligence émotionnelle est un atout essentiel à travailler, à développer et à stimuler.

Selon vos besoins, nous travaillons ensemble pour vous accompagner sur 3 axes principaux:

- la conscience de soi - le fait de pouvoir identifier ses émotions, de pouvoir les comprendre, les écouter. La connaissance de ses émotions, de leur rôle, des besoins qu'elles traduisent est la clé de voûte de l'intelligence émotionnelle et du travail d'apaisement. 

- la régulation de ses émotions: nous travaillons sur comment pacifier son esprit, se libérer de l'emprise de l'angoisse, de la tristesse ou de la colère pour éviter d'être en lutte constante contre des sentiments pénibles, mieux supporter les revers et les contrariétés que réservent la vie.

- la relation aux autres: cela passe notamment par la perception des émotions d'autrui, la capacité à créer et à entretenir  de bonnes relations avec les autres. 

Aristote nous a montré la voie : "le problème ne vient pas des émotions elles mêmes mais de leur justesse et à leur expression".

Mettre en accord notre intelligence avec nos émotions est un travail de fond qui ouvre les portes d'une bonne relation à soi et aux autres.